Corridor

Comité

Kaspar Müller - Président

Team Mueller

Kaspar Müller a effectué des études de gestion d'entreprise à l'Université de Bâle, qu'il a terminées en 1979 avec une licence (lic. rer. pol.). De 1980 à 1989, il a travaillé pour la Banque Sarasin & Cie à Bâle dans les domaines de l'analyse financière, de la planification stratégique et du Corporate Finance. En 1990, il a fondé la société Ellipson SA, une plateforme de conseil spécialisée dans les stratégies durables. Depuis 2004, il est actif en tant qu'expert indépendant et effectue des mandats dans le cadre de Kaspar Müller Consulting.

Kaspar Müller est président du conseil d'administration de responsAbility Investments SA à Zurich. De 1997 à 2015, il a été membre puis président du conseil de la Fondation Ethos et de la société Ethos Services. De 2010 à septembre 2017, il a été membre du conseil d’administration d’AVAG Anlage und Verwaltungs AG à Bâle (Baumann & Cie, Banquiers). De 1991 à 2012, il a été membre de la commission spécialisée RPC (Recommandations relatives à la présentation des comptes, Swiss-GAAP RPC). Il a notamment dirigé le groupe de travail Swiss-GAAP RPC 21, Etablissement des comptes des organisations sociales d'utilité publique à but non lucratif. Il est membre du comité consultatif du « Center for Corporate Responsibility and Sustainability » (CCRS) de l’Université de Zurich ainsi que président du comité consultatif de durabilité de la Basler Kantonalbank.

Kaspar Müller est l’auteur de diverses publications consacrées aux marchés financiers, à l’établissement des comptes, au gouvernement d’entreprise ainsi qu’au développement durable et à l’éthique. Il intervient fréquemment en tant qu’orateur dans les universités et hautes écoles sur ces thèmes (www.kaspar-mueller.ch).

Après avoir été le tuteur de Bruno Manser pendant la procédure de déclaration d'absence, il est aujourd'hui le représentant de sa communauté héréditaire. Kaspar Müller est le lauréat 2015 du prix d’excellence environnementale « Ökopreis » de la commune de Binningen.

Hanspeter Uster - Vice-président

Hanspeter Uster a été conseiller d’Etat à Zoug et directeur du département de la sécurité de 1991 à 2006. De 1985 à 1990, il a travaillé comme avocat et notaire indépendant dans le canton de Zoug.

De 2007 à 2013, Hanspeter Uster a dirigé le centre de compétence de criminalité économique à Lucerne. Depuis 2007, il est président du conseil de fondation de l'Institut suisse de police. Il est membre de l'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération depuis le 1er janvier 2013. Il dirige également divers projets dans le domaine de la justice et de la sécurité. En 2015, l'Université de Berne a décerné à Hanspeter Uster le titre de docteur honoris causa pour son engagement en faveur de l'égalité de droit et de l'Etat de droit ainsi que pour ses contributions dans le domaine de l'assurance qualité des organes de police et de justice. De 2000 à 2016, Hanspeter Uster a également été président de la Société pour des Questions Ethiques (Gesellschaft für ethische Fragen GEF). Hanspeter Uster est membre du conseil de la Fondation Ethos depuis 2009 et vice-président depuis le 8 juin 2017.

Dorothea Baur

Baur

Dorothea Baur est consultante indépendante en responsabilité sociale des entreprises (Corporate Social Responsibility, CSR) et en durabilité. Elle est également chargée d'éthique indépendante auprès de la Banque Alternative Suisse et chargée de cours auprès de différentes universités et hautes écoles spécialisées. Elle a obtenu en 2008 un doctorat en sciences politiques de l’Université de Saint-Gall sur le thème « Organisations non gouvernementales : Partenaires légitimes des entreprises » sous la conduite du Professeur émerite Peter Ulrich.

Outre son activité en tant que consultante, Dorothea Baur a participé à de nombreuses recherches universitaires, notamment sur l’analyse de la responsabilité sociale de Chiquita (Fondation Guilé, 2014) ou la responsabilité sociale des entreprises du commerce des matières premières en Suisse (Confédération suisse, 2013).

Françoise Bruderer Thom

bruderer EA

Françoise Bruderer Thom  est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’Université de Lausanne et d’une licence en droit de l’Université de Berne. Depuis 2007, elle est directrice de la Caisse de pensions Poste. En 2009, elle a également été pendant sept mois directrice ad interim de la caisse de pension de Swisscom « comPlan ». De 2001 à 2007, Françoise Bruderer Thom a été directrice de la caisse d’assurance du corps enseignant bernois. Auparavant, elle a notamment été directrice de la chancellerie du Tribunal fédéral des assurances à Lucerne et collaboratrice juridique de l’ombudsman de l’assurance-maladie.

Françoise Bruderer Thom est membre du conseil des deux fondations d’investissement immobilières Testina et Turidomus ainsi que membre du Conseil de fondation de UBS Investment foundation 3 (infrastructure). Elle siège au conseil de Fondation d'Ethos depuis 2011.

Anne Petitpierre

Anne Petitpierre

Anne Petitpierre est avocate au Barreau de Genève et professeur honoraire à la Faculté de droit de l’Université de Genève. Elle a enseigné notamment le droit comparé,
le droit des papiers-valeurs, le droit commercial général et le droit de l’environnement.

Anne Petitpierre a été députée du parti radical au Grand Conseil du Canton de Genève de 1977 à 1986. Elle a également assuré de nombreuses fonctions extra-parlementaires en particulier au sein de la Commission fédérale de l’Energie, de la Commission pour une éthique de l’expérimentation animale et du Conseil pour la recherche agronomique. Elle a également été membre puis présidente du Conseil de fondation du WWF Suisse (1977-1986), membre puis vice-présidente du Comité International de la Croix-Rouge (1991-1999), membre de la Commission de la concurrence (2003 à 2011).

 

Copyright © 2016 Ethos Académie - Place de Cornavin 2 - Case Postale CH-1211 Genève 1 - T +41 (0)22 716 16 99 - Impressum